Ateliers de formation en Zambie
Bref descriptif du projet
Projet
Envoi de machines y compris installation et instruction par Fritz Schumacher (ancien chef d’atelier de HIOB International en “service actif”).
Taille
2792 articles, pesant en tout 17’770 kg, ont quitté nos dépôts à Steffisburg pour la Zambie. Cet envoi comprend des raboteuses, des scies, des ponceuses à bande, des défonceuses, des scies circulaires, des générateurs de courant ainsi que des rabots manuels, des fourgonettes, des caisses à outils ainsi qu’un important lot de matériel d’hôpital.
TCM (Trainings Centre Mpanshya)
Le TCM entre autre forme des apprentis dans le traitement du bois et du métal. Le TCM se trouve dans une région rurale, située à environ 200 km à l’est de Lusaka. Les moniteurs employés sont d’anciens apprentis qui ont suivi des cours de perfectionnement. Dans la menuiserie, ce sont avant tout des meubles, tels que tables, chaises et lits, qui sont produits et vendus sur le marché de Lusaka. Mais même des meubles plus sophistiqués tels que des aménagements de cuisine sont fabriqués sur commande.
Le conteneur d’HIOB International, qui venait de Suisse chargé de machines déjà utilisées mais en bon état, était déjà arrivé. Désormais il a fallu installer ces machines et établir les connexions électriques. Certains de ces travaux avaient déjà été effectués par les moniteurs et Ueli Gnehm avant mon arrivée.
Une entreprise inhabituelle
Une gageure peu courante a été de remplacer les générateurs de courant. D’abord il a fallu démonter manuellement l’ancien générateur relativement lourd avec des moyens très rudimentaires. L’installation du nouveau générateur de 30 kW, encore plus lourd et prévu pour l’approvisionnement en énergie des nouvelles machines, a présenté quelque difficultés.
Après presque une demi-journée de dur labeur, il occupait la place prévue. Les connexions des appareils électriques et l’installation des conduites de carburant diesel n’ont pas présenté de gros problèmes.
Technologie indisciplinée
Il a fallu ensuite trouver un nouveau système de refroidissement pour le moteur du générateur. Celui-ci provenait d’un abri anti-atomique suisse. Le système de refroidissement fonctionnait en même temps comme chauffage pour l’abri. Aussi on a organisé un système de refroidissement avec ventilateur à ailettes approprié.
Malheureusement, le ventilateur ne s’adaptait pas à l’arbre de transmission du moteur et a dû être modifié sur un tour. Le radiateur de refroidissement venait certainement d’un véhicule accidenté et était complètement tordu. Il a fallu donc en redresser toutes les lamelles. De plus, on a dû fabriquer un support pour installer le ventilateur sur le châssis du moteur. Les connexions des tuyaux de refroidissement trouvées sur place et qui pouvaient convenir ont dû également être rectifiées sur le tour.
Le radiateur a été rempli d’eau et le moteur a démarré. Tout de suite un fort brouillard s’est répandu dans la pièce du générateur. Le radiateur, supposé contrôlé et réparé par un atelier spécialisé fuyait à deux endroits. Les trous ont été bouchés avec du mastic et recouverts de peinture. Les trous ont été bouchés professionnellement à la soudure à l’étain.
Mais l’eau de refroidissement est devenue trop chaude et l’installation n’a pas pu être mise en service. Je suppose que le système de refroidissement n’était pas suffisamment ventilé. Dès lors il a fallu fabriquer un déflecteur d’air autour du radiateur avec les matériaux dont nous disposions.
Tuyaux de radiateur bouché
Ces tuyaux bouchés ont été nettoyés à l’aide de bandes de matière plastique et avec beaucoup de patience par Martin, un apprenti de l’atelier des métaux. Désormais je pouvais montrer aux gens comment souder un tel refroidisseur. Ensuite le radiateur a été remonté et rempli d’eau. Dès ce moment le moteur a fonctionné irréprochablement sans surchauffe.
Mais il a fallu encore instruire tous les collaborateurs responsables du fonctionnement et de l’entretien de ces installations relativement compliquées. Les gens ont compris les instructions et réalisé qu’une telle machine mérite beaucoup de soins. Car sans générateur de courant, pas d’électricité, et sans électricité pas de travail avec les nouvelles machines.
Entretemps, beaucoup d’autres machines et appareils ont été réparés, installés et branchés. Les travaux en particulier le filetage et la rectification fine de surfaces, ont fait surgir un bon nombre de questions.
Fierté dans les vêtements de travail
Les apprentis portent fièrement les uniformes jetés défense civile, ils ont également obtenu de HIOB international de l’alimentation auxiliaire. Maintenant, ils servent d’uniformes de travail quand TCM en Zambie.