Marchandises provenant de débarras

Que se passe-t-il avec ce que nous récupérons des débarras?

HIOB International, une œuvre caritative reconnue par l’État, apporte son aide là où la misère est la plus grande dans le tiers monde. Ceci est notre slogan. Mais comment pouvons nous financer cette aide ? Afin de pouvoir accomplir ce mandat statutaire, HIOB International exploite des brocantes dans toute la Suisse, dont le nombre s’élève actuellement à vingt-cinq. Celles-ci acceptent gratuitement de personnes privées des articles revendables tels qu’appareils ménagers, ustensiles de jardin et de garage et les revendent dans des magasins de seconde main, aménagés par des professionnels (brocantes), à des prix équitables.

Nos équipes de chauffeurs vont récupérer gratuitement des meubles et des marchandises telles que de la vaisselle, des livres, des appareils ménagers et des vêtements au domicile même des donateurs.

Avec nos débarras d’appartement et de maison entière, nous offrons des prestations à des prix avantageux. Un débarras comprend normalement l’évacuation complète d’un appartement, y-compris le grenier, la cave et le garage si convenu. La plupart du temps une partie plus ou moins importante des marchandises débarrassées doit être éliminée parce que les objets sont défectueux, sales ou invendables. Au cours de ces opérations nous accordons la priorité à nos principes écologiques en triant et acheminant les matières premières vers des filières de recyclage.

Souvent un bon nombre d’articles peuvent être revendus dans les brocantes. Que se passe-t-il donc avec eux ? Ils sont livrés aux brocantes et entreposés en attendant leur rétablissement. Les vendeuses trient les marchandises, testent leur fonctionnement, examinent leur intégralité et leur propreté et leur attribuent un prix de vente fixé en fonction du mécanisme de l’offre et de la demande. Finalement les marchandises sont assorties et proposées à la vente.

En vertu du principe exposé plus haut selon lequel nous recevons gratuitement des donateurs tous les articles susceptibles d’être revendus, nous acceptons également gratuitement les meubles et autres objets provenant d’un débarras. Nous facturons les heures de travail ainsi que les taxes d’élimination pour la part des marchandises qui doivent être éliminées. Le(la) gérant(-e) établit très volontiers un devis individuel pour un débarras qui, naturellement, tient compte des conditions rencontrées.

Avec les recettes, nous couvrons en tout premier lieu les coûts salariaux de nos collaborateurs(-trices), la location des locaux de vente, l’exploitation du camion ainsi que tous les autres frais tels que ceux échéant à notre administration à Steffisburg. Ce qui reste est utilisé totalement par le département des projets caritatifs à Steffisburg pour prendre en charge des biens d’entraide médicinaux remis par des hôpitaux et des cliniques. Nos mécaniciens, formés à ces tâches, réparent et révisent les chaises roulantes, les machines et moteurs donnés et les disposent dans nos entrepôts afin que des organisations caritatives du tiers-monde puissent faire leur choix et en remettre certains en exploitation.

Devez-vous débarrasser un appartement ou une maison ? Appelez la brocante HIOB la plus proche et demandez un devis. Nous nous réjouissons de pouvoir vous aider.